Guide pratique pour choisir sa montre

Quel style choisir ?

Il est ici question essentiellement de vos goûts. La meilleure chose à faire d’en un premier temps est de choisir une montre selon vos envies. Bien évidemment le prix sera un facteur important dans la décision finale. Vu la somme que les montres peuvent représenter, ce n’est pas un achat anodin. Mais étant donné que celle-ci habillera quotidiennement votre poignet, autant porter celle qui vous aura marqué, votre coup de cœur. Mais dans l’ensemble, on peut distinguer plusieurs styles de montres tout aussi différents.

Une bonne solution pour affiner ses recherches sera d’associer la montre à un événement. Bien évidemment cela dépendra de vos moyens, mais il peut être intéressant de se demander dans quelle situation vous souhaitez porter cette montre. Si vous êtes une sportive addict, de nombreux modèles jouent habilement entre une esthétique agréable et des fonctionnalités plus poussées pour le sport. Au contraire, pour les plus discrètes d’entres nous, les montres classiques voir même vintages seront une bonne idée pour allier élégance et simplicité. Au contraire, celles qui veulent littéralement briller en soirée pourront se tourner vers les montres « glamours ». Vous l’avez compris, il y a du choix. Mais associer à un événement ou un à un style vestimentaire, il sera plus facile de choisir.

Voici quelques exemples de montres pour vous donner une idée des différents styles. En dernier, nous avons mis les fameuses montres connectées. Celles-ci ne se limitent pas à l’Apple Watch et aux smartwatchs au design masculin et souvent identique. Des entreprises, comme Omate notamment, proposent des montres connectées aux allures féminines et élégantes. Cela peut donc être un choix intéressant, puisque cela allie technologie et esthétique.

Ah oui, une chose importante et même essentielle, ne choisissez jamais une montre simplement sur une image. Essayez-la ! Il n’y a rien de mieux que d’avoir la montre au poignet pour avoir, ou pas, le coup de cœur. Vous pourrez ainsi voir si la taille du cadran vous va ou si le bracelet d’origine vous plait.

Montre vintage

Montre classique

Montre sportive

Montre glamour

Et les montres connectées ?

Quid des Mouvements

On aborde ici un aspect technique des gardes temps : leur mouvement. Ce point est vraiment important car il peut déterminer la qualité de la montre, son utilisation, son prix et parfois même son apparence. On dénombre trois mouvements :

  • Le mouvement à quartz : grossièrement on parle ici des montres à pile. Probablement le mouvement le plus courant, celui-ci est simple. Les montres l’utilisant sont les moins onéreuses car c’est celui qui demande le « moins » de travail et d’entretien. C’est donc le meilleur choix si la simplicité et le prix sont les deux facteurs essentiels pour vous.
  • Le mouvement mécanique manuel : tout comme les jouets de notre enfance où il fallait remonter un ressort, les montres ayant un tel mouvement doivent être remontées via une tige pour fonctionner. Il n’y a donc pas de pile. Il suffit de remonter le matin et le soir la tige pour que la montre fonctionne continuellement.
  • Le mouvement mécanique automatique : ici aussi il n’y a pas de pile. Le principe du mouvement automatique est qu’il faut bouger le poignet pour faire fonctionner la montre. Donc en l’ayant au poignet tout au long de la journée, la montre ne cessera pas de fonctionner. Ce sera le cas si vous la posez quelque part pendant plusieurs heures. Cela dépend des montres et de leur capacité à rester active sans mouvement. Il est bon de savoir que le mouvement mécanique est le plus onéreux car il nécessite un travail et un entretien bien plus important que le mouvement à quartz. On parle ici des grands noms de l’horlogerie. Donc vous paierez à la fois la qualité du dispositif ainsi que le nom de la montre.

Mouvement à quartz

Mécanique à remontage manuel

Mécanique à remontage automatique

Luxe, occasions et contrefaçons

Les marques qui vous font rêver sont peut être celles qui sont au-delà de votre budget. Une bonne astuce, à laquelle on ne pense pas toujours, est de se tourner vers le marché de l’occasion. Bien évidemment toute la difficulté est de trouver une montre qui ne soit pas une contrefaçon. Renseignez vous donc sur les sites, lisez les avis des internautes.

Il ne faut pas croire que l’occasion est une mauvaise idée. Les revendeurs professionnels sont généralement sérieux et reconditionnent les montres, les polissent et leur redonnent une seconde vie. Ainsi même avec un budget restreint, vous pourrez arborer à votre poignet une Rolex ou encore une montre Chopard. Point important qui doit être pensé avant l’achat : pensez au certificat d’authentification.