van cleef arpels

Van Cleef & Arpels : quand l’art s’associe à l’horlogerie

Il y a des marques qui ont réussi à donner un nouveau sens au mot élégance. Ces mêmes marques ont d’ailleurs construit leur renommée avec la création de pièces uniques, digne de vraies œuvres d’art. C’est le cas de Van Cleef & Arpels et de sa collection Complications Poétiques qui accueille en cette saison de nouveaux modèles.

L’ode à la beauté

La collection Complications Poétiques de Van Cleef & Arpels ne contient pas que de simples montres, mais des pièces horlogères uniques en leur genre qui se reconnaissent par des finitions hors-pair et un mécanisme performant. Sur chacune des pièces d’horlogerie de la maison de la place Vendôme, l’esthétique est mise en avant. Les garde-temps présentent des personnages et des animaux, rappelant ainsi l’empreinte stylistique de la maison et sa quête de la perfection. Parmi les modèles les plus vendues de la collection, l’on citera la Lady Arpels Féérie, une création signée Jean-Marc Wiederrecht et qui intègre le mouvement manuel Jaeger-LeCoultre, mais aussi les quatre pièces issus de la collection « Les Jardons » qui intègre le mouvement Quantième de Saisons.

Une collection bien étoffée

Le Pont des amoureux compte également parmi ses plus belles créations. Sortie en 2014, cette montre est une ode à l’amour et la beauté du cadran et du fond fait penser à un miroir reflétant l’éternité. Comme pour la plupart des modèles de la maison de la place Vendôme (Cinq Semaines en Ballon ; la Ballerine Enchantée ; oiseaux de Paradis), le Pont des amoureux intègre aussi le mouvement Jaeger-LeCoultre. La collection poétique mérite bien son appellation, elle rassemble des garde-temps au design hors du commun et vient conforter l’idée selon laquelle l’horlogerie mécanique à complication s’adresse tout aussi bien aux femmes qu’aux hommes. S’il ne fallait retenir qu’une pièce de la collection de Van Cleef & Arpels, ce serait la Midnight Planetarium avec ses six planètes en pierres précieuses qui gravitent autour du soleil. Véritable pièce d’art, c’est une pièce intemporelle qui séduit aussi bien par sa complication que son esthétique.