There are currently 50 names in this directory
Aiguille
L'aiguille est d'une importance capitale pour les montres car c'est le "corps" qui va permettre d'indiquer l'heure. On peut distinguer selon les montres l'aiguille de l'heure, des minutes et des secondes. En plus d'avoir une fonction technique indéniable, les aiguilles peuvent faire parties intégrantes de l'esthétique de la montre.
Alternance
L'alternance représente, dans une montre mécanique, le balancement d'un organe oscillant. Il ne faut pas confondre alternance et oscillation (qui désigne le "tic-tac" d'une montre). Le balancier du mouvement mécanique fait, normalement, cinq alternances à la seconde.
Ancre
Organe, en acier ou en laiton, composant l’échappement d’une montre ou d’une pendule. Ce nom est emprunté aux bateaux car la forme représente celle d'une ancre marine. L'ancre permet d’une part de transmettre la force du ressort via le rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d’autre part, d' empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté.
Applique
Les appliques représentent les chiffres des heures et autres signes qui ont été découpés au préalable puis insérés sur le cadran de la montre.
Automatique
On parle ici d'un mécanisme qui, via le mouvement du poignet, permettra de remonter le ressort de la montre via un rouage spécifique.
Balancier
C'est un organe qui permet de réguler la montre. Les allers-retours du balancier (qui permettent une division du temps rigoureuse) sont les fameux "tic-tac" de la montre et représente l'oscillation. Le balancier est une pièce mobile et circulaire.
Bariller
Mince boîte cylindrique, à l'intérieur de laquelle est logé le ressort moteur, dont le bord denté entraîne le rouage de la montre. On distingue deux types de barillets : le suspendu et le lisse.
Boitier
Le boitier ou la boite est ce qui va protéger l'ensemble du mécanisme de la montre, notamment contre la poussière, les chocs ou l'humidité.
Bracelet
Le bracelet est ce qui va être joint au cadran et donc entourer le poignet. Celui-ci peut être de divers matériaux : cuir, acier, or, argent ou même en silicone. Leurs tailles et couleurs varient en fonction des modèles.
Cadran
C'est la pièce maîtresse de la montre. Le cadran est ce qui va permettre d'indiquer l'heure, la date et d'autres informations. Sa taille, forme et décoration varient en fonction des modèles.
Calibre
Au XVIIIe siècle, le calibre désignait l'ensemble du dispositif d'une pièce horlogère. Cela comprenait les parties du mouvement, piliers, roues, etc. Aujourd'hui, le calibre représente le mouvement, lui même, de la montre.
Carrure
Partie médiane du boitier qui encadre le mouvement. Il s'agit donc de la partie qui entoure le cadran de la montre.
Chronographe
Montre avec les aiguilles des heures, des minutes et des secondes dotée d'un mécanisme commandant une aiguille de chronographe placé au centre du cadran qui donne des temps courts. En actionnant des poussoirs, cette aiguille peut être mise en marche, arrêtée et ramenée à zéro. Ils permettent ainsi de mesurer directement la durée précise d'un phénomène. Ne pas confondre avec le compteur ou le chronomètre. L'aiguille de chronographe fait un tour en une minute; une seconde aiguille, dite aiguille du compteur, totalise le nombre de tours, soit les minutes, généralement jusqu'à 30 minutes.
Détente
La détente est un organe pivotant qui permet de déclencher la mise en fonctionnement ou bien l'arrêt d'un mécanisme.
Double fuseau
Cela désigne les montres capables d'afficher deux fuseaux horaires et ce simultanément.
Echappement
Il s'agit d'un mécanisme qui permet d'entretenir le mouvement du balancier. L'échappement à ancre est le plus courant.
Engrenage
Il s'agit du dispositif fonctionnant avec le mouvement de roues dentées. L'engrenage, via les différents rouages de la montre, permet ainsi de transmettre la force et le mouvement.
Etanche
Cela représente les différents dispositifs (joints, fermetures,etc.) permettant de ne pas faire entrer l'eau et l'humidité dans le boitier.
Flinqué
Gravure manuelle au burin ou à l’aide d’un tour, formée de droites ou de courbes qui se croisent ou s’entrelacent. Dans le cas du flinqué, l’outil est conduit selon le rayon d’un cercle.
Flyback
Système permettant, via l'unique pression du poussoir du chronographe, de remettre à zéro et de démarrer un nouveau comptage.Cela permet un gain de temps important car il n'est plus nécessaire de passer par les étapes : arrêt, remise à zéro et redémarrage.
Foudroyante
Complémentaire avec le système de chronographe, la foudroyante (aussi appelée diablotine) est une aiguille permettant de lire les fractions de seconde. Celle-ci fait le tour du compteur en une seconde.
Garde temps
À l'origine, un garde-temps était un instrument horloger d'une très grande précision qui avait pour but de mesurer et de conserver le temps. Ce sont, par exemple, des chronomètres de marine, des horloges à quartz ou astronomiques. Aujourd'hui, le terme s'est élargie et comprend également les montres. Le terme de garde temps est souvent employé pour parler d'une montre de qualité.
GMT
GTM (Greenwich Mean Time), est l'heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes, traversant l’observatoire royal de Greenwich, près de Londres. L'heure moyenne de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du xxe siècle, avant d’être remplacée par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.
Guilloché
A l'inverse du flinqué qui est une technique de gravure suivant le rayon d'un cercle, le guilloché est une technique de gravure conduite selon les axes verticaux et horizontaux.
Habillement
Représente l'ensemble des pièces qui, associé au mouvement, donne son aspect final à la montre.
Mécanisme
Représente un ensemble d'organes combiné de manière à produit une fonction tel que le mécanisme de chronographe.
Mouvement
Représente l'ensemble des organes et des mécanismes incorporés dans la montre. Cela désigne : le mécanisme de remontage et de mise à l'heure, le ressort moteur, le rouage, l'échappement, le balancier.
Organe réglant
Désigne les éléments permettant d'effectuer le comptage du temps. Le balancier et le spiral constituent les organes réglants de la montre mécanique. Dans une horloge, l'organe réglant est le pendule. Dans les montres électroniques, ce peut être un balancier-moteur, un résonateur sonore ou un cristal de quartz.
Oscillateur
Dispositif qui, comme le pendule ou le balancier, engendre les oscillations qui découpent le temps en unités égales. En horlogerie, on trouve principalement le balancier-spiral pour les montres mécaniques et le Quartz pour les montres à quartz.
Petite seconde
Indique les secondes dans un petit cadran placé dans le cadran principal généralement à 6 heures.
Poussoir
Bouton que l'on retrouve généralement sur le côté droit du cadran (pour les montres n'en ayant que deux ou trois). Il permet d'activer une fonction tel que le poussoir de chronographe.
Quantième perpétuel
Le quantième est dit perpétuel car il permet d'indiquer toutes les informations d'une montre (heure, date, mois, etc.) en tenant compte des années bissextiles.
Quartz
Aussi appelé cristal de roche, le quartz (oxyde de silicium) est utilisé dans le mouvement des montres électroniques. Il a la particularité de vibrer à une fréquence très élevée (32Khz) lorsqu’il est soumis à un courant électrique.
Remontage
Désigne la mise en place des organes qui composent le mouvement. Il peut être manuel, bien que de plus en plus automatique.
Ressort
Source d’énergie mécanique de la montre, constituée par un ruban d’acier trempé et bleui, ou d’acier de composition spéciale, enroulé à l’intérieur du barillet.
Rotor
Pièce permettant de faire fonctionner les montres automatiques. C'est un demi-disque de métal qui effectue des rotations à chaque mouvement du poignet.
Rouage
Représente l'ensemble de roues dentées qui permet avec le mouvement d'une roue, le mouvement de la roue associée.
Spiral
Organe régulateur, tout aussi important que le balancier, il s'agit d'un petit ressort en forme de spiral. Cette pièce va déterminer la précision de la montre. Elle permet au balancier d'avoir une oscillation régulière.
Squelette
Désigne les montres permettant de voir une partie du mécanisme, du mouvement via des pièces transparentes.
Tachymètre
Instrument de mesure des vitesses. Compteur de sport ou chronographe muni d'un cadran divisé qui permet de lire la vitesse en km/h ou une autre unité.
Tourbillon
Dispositif permettant de compenser les écarts de marche dus à la gravité terrestre dans les positions verticales. Il comprend une cage mobile qui porte tous les organes de l’échappement et, en son centre, l’organe régulateur.
Trotteuse
Nom donné à l'aiguille des secondes. Elle est généralement fixé dans un cadran plus petit au sein du cadran principal.