Bellamy : la montre pay-by-the-wrist de Swatch
Quand Swatch se penche sur la création d’une pièce particulière, elle n’y va pas de main morte. La Swatch Bellamy présente une forme hybride, valsant entre le côté classique d’un modèle analogique et la touche moderniste d’un smartwatch. Focus sur cette montre connectée unique en son genre.
Une montre analogique ou Smart ?
Au premier regard, la Swatch Bellamy ressemble à une montre classique, mais à bien y revoir, c’est une montre high-tech qui intègre la célèbre pay-by-the-wrist, c’est-à-dire qui est pourvu d’un système de paiement mobile. Le choix du nom quant à lui, est un hommage à Edward Bellamy, écrivain et journaliste américain, auteur du fameux livre « Cent ans après ou l’An 2000 », sorti en 1888. Dans son roman, l’écrivain donne sa vision de l’an 2000 et peint un futur où il est possible de payer au moyen d’une carte de paiement en remplacement de la monnaie.
Intégration de la Near Field Communication
Du côté des performances, cette smartwatch intègre la technologie radio en champ proche NFC (Near Field Communication), la même que l’entreprise de Cupertino a choisi d’intégrer sur les iPhone 6 et 6S ainsi que l’Apple Watch via son application Apple pay (paiement mobile d’Apple). Cependant, contrairement à ces derniers, la Swatch Bellamy ne peut pas se connecter à Internet. Interrogés sur la question, les responsables de la marque Suisse ont avancé que cela léserait la sécurité des utilisateurs lors des transactions bancaires. De plus, cela entrainerait une hausse du coût de production pour Swatch.
Une première commande pour la Chine
Destinée au marché chinois, la Swatch Bellamy sera proposée à 580 yuans, soit près de 80 €. Les utilisateurs pourront dès janvier utiliser la montre pour les paiements bancaires. Disponible dans quatre coloris, la Bellamy de Swatch vient révolutionner les montres smart puisque c’est une montre analogique fonctionnant avec un système intégré à oscillateur à quartz, mais qui propose l’une des dernières nouveautés en termes de montre connectée, innovante non ?